Copywriting : content marketing

La presse spécialisée le martèle à l'envi. Les plus éminents conférenciers n'ont que ce mot à la bouche. Les leaders du marketing ont consacré des centaines d'ouvrages à la thématique. Oui, nous sommes en pleine transformation numérique.

Métamorphosé par les big data, par l'automatisation, par l'essor des réseaux sociaux et par l'analyse des données, le modèle d’affaires de chaque entreprise change radicalement et se numérise à grande vitesse. Une variable clé peut faire toute la différence entre la réussite ou l’échec d'un tel projet : le contenu. En bref, les mots que vous mettez sur cette nouvelle manière d'envisager l'interaction avec vos clients.

Pas de stress : nos copywriters vous aident à relever le défi.

Place au marketing de contenu

Le marketing de contenu (content marketing en anglais) est la pierre angulaire du marketing 4.0. Bien qu'il se fonde partiellement sur les principes classiques du copywriting, le content marketing va plus loin en envisageant le contenu comme un ensemble de points de contact et d’interactions entre vous et vos clients ou prospects.

Dans cette perspective, le marketing de contenu ne cherche pas nécessairement à imposer votre vérité commerciale, mais plutôt à apporter une réponse à la question que se pose votre (futur) client. Dans ce scénario, vous cherchez d’abord à convaincre votre client de la plus-value que vous pouvez lui apporter en démontrant que vous pouvez et voulez l’aider.

Le content marketing cible le partenariat

Si une annonce ou un dépliant promotionnel restent des tactiques "push" par excellence pour "pousser" votre message vers un client, le content marketing ambitionne donc de "tirer" le client à vous par le partage de conseils pertinents et intéressants, sans objectif commercial immédiat. Quelques exemples ?

  • Un livre blanc qui fait le point sur une problématique de votre secteur.
  • Une infographie qui synthétise une étude.
  • Un point de vue qui cristallise une tendance.
  • Une interaction sur les réseaux sociaux...
Les possibilités sont infinies pour autant que vous troquiez un instant votre costume de "vendeur" contre celui de "conseiller".

Le content marketing est partout

Regardez autour de vous : vous verrez à quel point de nombreux acteurs ont déjà pris le train en marche. Votre banquier n’est plus tout à fait un banquier : il est devenu votre conseiller personnel en se faisant une idée précise de vos comportements d'investissement. Votre libraire n'est plus un simple libraire, mais un partenaire culturel qui met son expertise à votre service selon vos goûts et vos affinités qu'il connaît mieux que vous en analysant vos schémas d'achats antérieurs.

La technologie permet aujourd'hui de proposer au client une réponse parfaitement ciblée à ses attentes spécifiques. Et si des mots sont en jeu, le content marketing est la concrétisation idéale de cette stratégie.

Le marketing de contenu en pratique

Comment faire pour passer, vous aussi, au content marketing ?

  • Mettez-vous dans la peau de vos clients et prospects pour cerner les questions qu’ils se posent et définir leur parcours décisionnel (customer journey).
  • Identifiez les canaux idéaux pour diffuser votre réponse à ces questions : pages optimisées pour le SEO, newsletters, communiqués de presse, contenu pour les réseaux sociaux...
  • Établissez un planning de publication pour une diffusion continue : de quoi rester "top of mind" à tout moment.
  • Comptez sur nos copywriters pour créer vos textes et animer votre planning selon les grandes lignes de votre stratégie.

Le content marketing est un aspect désormais indispensable de votre marketing mix. Selon une étude de CMI, 91 % des marketeers B2B aux États-Unis exploitent ce canal pour se profiler comme des partenaires pour leurs clients. Il est encore temps de prendre le train en marche : ne manquez pas cette opportunité de passer au marketing du 3e millénaire !

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