Communiqué de presse

Informez la presse : vous avez tout à y gagner.

Voilà de bonnes nouvelles !

Où pensez-vous que les journalistes trouvent leurs articles ? Dans les dépêches et… les communiqués de presse. Vous avez un scoop ? Voilà un bon point de départ pour intéresser la presse. Il suffit de vous y prendre avec intelligence et respect mutuel.

Vous avez besoin d'aide ? Suivez le guide. Nous sommes à vos côtés. Et toujours dans le respect de votre briefing et de l’éthique du journalisme. N’attendez donc pas de nous que nous transgressions nos règles de déontologie vis-à-vis de la presse.

À quoi ressemble un communiqué de presse ?

  • Votre communiqué commence par une synthèse du message : qui, quoi, quand, où et comment ? Avec un peu de chance, ces trois lignes paraîtront telles quelles.
  • Proposez ensuite un habile jeu de questions/réponses et organisez l’ensemble en paragraphes clairs et concis.
  • Évitez la promotion et parlez de votre actualité, pas du passé.
  • Terminez en donnant les coordonnées d'une personne de contact à laquelle la presse peut s'adresser.

Communiqué de presse ou propagande ?

Un journaliste relate l'actualité. Son rôle n'est pas de vous servir d'agent commercial. Vous avez découvert un vaccin ? Vous inaugurez une usine et vous envisagez d’embaucher ? Ça, c'est de l'information et elle intéresse la presse. Vous lancez un nouveau produit ? Vous organisez un concours ? C'est de la propagande. Inutile d'en faire un communiqué de presse : faites-en plutôt un publireportage.

Décrochez la (l)une !

La presse est heureusement libre sous nos latitudes : votre communiqué doit donc susciter l'intérêt des journalistes pour avoir une chance d'être publié. Faites-le rédiger par nos soins et envoyer par une agence de presse. Vous prenez, en effet, un risque très limité : ce petit investissement peut vous ouvrir les pages des principaux quotidiens et magazines... gratuitement. Une visibilité inouïe ! Et inutile de dire que si vous décrochez la une, vous décrochez la lune du même coup !

Pourquoi choisir Novasys ?

Le conseil de nos copywriters : "Facilitez le travail de la presse : prévoyez toujours une introduction courte qui synthétise tout votre message. Découpez ensuite le texte en paragraphes clairs, sans intertitres. Mentionnez toujours vos coordonnées de contact et la date à laquelle l'information peut être publiée si vous ne souhaitez pas qu'elle soit diffusée immédiatement".

Nos clients évaluent nos services