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Comment trouver le bon copywriter ?

À la recherche d’un rédacteur ? Découvrez comment choisir le bon copywriter !

À part ça, vous savez écrire ?

Vous êtes convaincu qu'un copywriter n'a que des avantages... Pour une obscure raison qui vous est propre, vous vous dites que ce ne sera pas un rédacteur de Novasys. Dommage pour vous, mais nous respectons votre choix. Arrive le plus dur : comment trouver la plume qui donnera des ailes à votre communication commerciale ?

Après tout, il y a très peu de copywriters en Belgique francophone. Et beaucoup sont spécialisés dans des domaines très pointus. Vous ne trouverez pas des généralistes tels que nous à chaque coin de rue. Pour ne rien vous cacher, le marché du copywriting est plutôt déficitaire en "offre" crédible, alors que la demande explose.

Nos copywriters vous ont donc concocté une petite check-list pratique pour choisir le bon profil. De quoi stimuler votre réflexion !

Quelques conseils avant de signer un bon de commande

Voici quelques points d'attention, que notre longue expérience du secteur nous inspire...

  • Un numéro de GSM ? Méfiance.
    Surfez sur la page "Contacts" du site du copywriter auquel vous envisagez de demander une offre. Si le numéro de téléphone mentionné est celui d’un portable, le rédacteur en question est sans doute un free-lance qui travaille seul et s'occupera donc de vous... quand il en aura le temps. Aucun souci, bien sûr. Mais vous perdez les avantages que vous garantit une équipe de copywriters. Qu’en est-il, par exemple, du contrôle de qualité ? Quid des délais ? Et que se passe-t-il quand votre copywriter part en vacances ?

  • Tarifs nébuleux ? Danger.
    Nous jouons cartes sur table : notre plan tarifaire est clair et net. Si votre partenaire potentiel vous propose un tarif illisible, des prix en régie ou un calcul a posteriori, une surprise n’est jamais à exclure au moment de la facture.

  • Un peu de tout ? Attention.
    Parfois, l'offre de copywriting se noie dans une multitude d'autres propositions de services. Soyez vigilant : choisissez des spécialistes de la rédaction commerciale plutôt que des partenaires dont la rédaction n'est qu'une activité parmi d'autres.

  • Marchand de rêve ? Au secours !
    Vous découvrirez parfois des sites de copywriting qui vous vendent (très cher) la pierre philosophale : "copywriting hypnotique", "lettre à 10 millions de dollars garantis", "recette de la lettre à 100 % de taux de réponse", etc. Vous y croyez, vous ? Soyez heureux si votre lettre génère 5 % de réponse ! Nous vous proposons, en revanche, une approche pragmatique et axée sur la maximisation de votre retour sur investissement.

  • Solidité financière : un atout.
    Renseignez-vous sur la solidité financière de votre futur partenaire. En Belgique, la centrale des bilans de la BNB met ces informations gratuitement à votre disposition. Une entreprise en mauvaise santé ou qui ne satisfait pas à ses obligations comptables n'est pas le partenaire idéal avec qui prendre le large...