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Comment rédiger une étude de cas ?

Une étude de cas en marketing : un atout pour promouvoir votre entreprise.

Tout est bien, qui finit bien...

Oui : une étude de cas se termine toujours par un "happy end". Elle relate la manière dont votre produit ou votre service a changé positivement la vie de votre client. Résistez à la tentation de ne parler que de vous : votre client est le fil conducteur. À vous de souligner votre contribution sans forcer le trait.

Comment vous y prendre ? Facile : suivez la méthode de nos copywriters. Rédigez vos textes pour inviter au dialogue. Déjouez les objections de votre lecteur en alternant les arguments. Respectez les différentes phases de la narration. Vous verrez : une bonne étude de cas n'a pas de prix. Elle vend mieux que n'importe quel commercial.

Vous êtes coincé ? Vous n'avez pas le temps ? Pas de souci : faites appel à nous. Nous vous mitonnons des études de cas et des témoignages parfaitement relevés. Même s'il faut interviewer votre client !

Votre étude de cas en cinq étapes faciles

Suivez bien le guide, ne brûlez pas les étapes : chaque paragraphe est important !

  • Présentez le client.
    Votre client est la "star" de l'étude de cas. S'il accepte que vous vous serviez de lui pour promouvoir votre produit, ayez le tact de présenter son entreprise sous le meilleur jour. La meilleure manière de le faire ? Une brève description en introduction et un cadre distinct pour présenter votre client en quelques chiffres et faits importants.

  • Décrivez le défi.
    Une fois le client présenté, penchez-vous sur son problème. L'idéal consiste à céder la parole à votre client : demandez-lui d'exprimer, dans ses propres mots, le défi auquel il était confronté. Faire parler le client donnera plus de crédibilité à votre message.

  • Apportez la solution.
    La dramatisation a fonctionné : le lecteur de votre étude de cas souhaite savoir comment vous avez résolu le problème du client. Donnez la solution. Clairement, en synthétisant précisément chaque avantage de votre produit ou de votre service.

  • Étayez la mise en œuvre.
    Comment avez-vous mis la solution en service ? Balayez les objections en décrivant de manière proactive les obstacles que vous avez surmontés. Vous renforcez ainsi la crédibilité de votre solution, tout en illustrant positivement votre expertise.

  • Félicitez-vous du résultat.
    Allez droit au but. En quoi votre produit ou votre service a-t-il permis au client de doper sa productivité, son chiffre d'affaires, son bénéfice ? Chiffrez les économies et le retour sur investissement. Ici encore, cédez la parole au client et soyez concret sur le "return".