Des chiffres qui vendent !
Autrefois, la préparation du rapport annuel de toute entreprise était la chasse gardée du département comptable. Des financiers très austères y égrenaient d’interminables listes de chiffres avant de se féliciter des bonnes performances de l’entreprise et de fixer rendez-vous l’année suivante aux actionnaires pour un autre rapport tout aussi soporifique.
Les copywriters sont heureusement passés par là pour apporter un peu de peps à l’exercice. D’une pénible nécessité, le rapport annuel est devenu un outil de communication aux multiples atouts marketing. Son lectorat a aussi évolué. Le rapport annuel est désormais utile pour communiquer vers tout l’écosystème de votre entreprise : vos clients, vos partenaires financiers, la presse et même vos collaborateurs. Comment en faire un support marketing à part entière ? Nos copywriters vous dévoilent quelques idées à creuser.
Vitaminez votre rapport annuel !
- Le rapport annuel : un outil promotionnel.
Un bon rapport annuel fait la part belle à la promotion de votre entreprise : renvoyez les chiffres dans une annexe comptable (un tiers) et mettez l’accent sur vos métiers, vos réalisations et vos objectifs dans le corps du texte (deux tiers). Adoptez un style journalistique et mettez en avant le positif, notamment l’engagement sociétal de votre organisation et sa vision environnementale. Votre rapport annuel n’est certes pas un prospectus publicitaire, mais il doit être suffisamment vendeur pour vous présenter sous votre meilleur jour. - Le rapport annuel : un outil identitaire.
Votre rapport annuel vous offre aussi une belle occasion de recadrer la vision et la mission de votre entreprise. Insistez sur votre ADN et sur ce qui vous différencie. Une fois encore, adoptez un style positif et porteur d’espoir. Votre texte doit refléter ce qui vous rend unique et la manière dont vous avez tiré parti de cette différence tout au long de l’année passée. - Le rapport annuel : osez changer la donne.
Mettez de la vie dans votre rapport. Un texte qui déborde de jargon décourage le lecteur. Osez de nouveaux formats. Insérez des interviews ou des reportages. Variez les approches : faites parler vos collaborateurs et vos clients plutôt que vos managers. Glissez une étude de cas. Optez pour un lay-out dynamique, en phase avec un rédactionnel moderne et convaincant. Plus fort encore : pourquoi vous résigner à écrire 60 pages ternes quand quelques articles rédigés dans une optique journalistique et entrecoupés de chiffres font mieux ?
L'imagination au pouvoir !
Comme vous le voyez, la créativité est la clé pour sortir des sentiers battus. Vous souhaitez associer nos copywriters à la rédaction de votre rapport annuel ? Ou bénéficier de leur éclairage sur un rapport que vous avez déjà écrit vous-même ? Nous sommes à votre service !