Blog

ChatGPT ? Un florilège de textes plats, ternes... et peu vendeurs

Découvrez pourquoi ChatGPT ne remplacera jamais l'humain

ChatGPT ? Aucun intérêt !

Nous avions déjà consacré un précédent blog à l’intelligence artificielle. A l’époque, le débat était encore hypothétique. Il a aujourd’hui un "visage" : celui de ChatGPT dont la presse fait ses choix gras depuis plusieurs semaines.

Va-t-il rayer les copywriters tels que nous de la carte ? Nos rédacteurs ont mené l'enquête pour faire la part des choses. Copies d'écran à l'appui, vous le verrez.

Voici donc les résultats de ce petit test pour vous assurer que l’humain reste votre meilleure arme de séduction massive dès qu’il s’agit de votre communication commerciale ! Encore faut-il parvenir à se connecter au robot : les serveurs sont systématiquement surchargés...

Des avantages invisibles, des caractéristiques omniprésentes

Premier essai : nous demandons à ChatGPT (via les playgrounds d’OpenAI) d’écrire un texte sur les avantages de la voiture électrique. Nous reproduisons ici les copies d’écran pour éviter "toute triche" !

Découvrez pourquoi ChatGPT ne remplacera jamais l'humain

Comme vous le voyez, ChatGPT fournit un texte certes cohérent, mais scolaire, dépourvu d’empathie et sans la moindre interaction. Remarquez d’ailleurs l’absence du mot magique : « vous ». Où est le lecteur ? Comment se sentira-t-il motivé par des appels à l'action aussi ternes ? Aucun avantage ne se dégage : ChatGPT ne sert que des caractéristiques que votre concurrent aurait également pu énumérer. Pire encore, on ne trouve aucune émotion dans ce texte.

Communication stéréotypée

Deuxième essai : corsons un peu les choses en demandant au robot d'imaginer un slogan pour un voyagiste. Il suffit d'y penser pour imaginer le soleil, la décontraction, les vacances... Nos copywriters s’y voient déjà et vous trouveront un slogan en or. Qu'en pense ChatGPT ?

Découvrez pourquoi ChatGPT ne remplacera jamais l'humain

Encore une fois, une communication stéréotypée et insignifiante, qui ne vous distinguera en rien de vos concurrents. Est-ce vraiment ce que vous recherchez ? En optant pour une communication aussi impersonnelle, vous vous exposez au risque de ne plus jamais vous différencier ! Avouez que vous ne méritez pas ça !

Aucune interaction : des textes soporifiques

Troisième essai : nous demandons à ChatGPT d'écrire un blog sur les économies d'énergie.

Découvrez pourquoi ChatGPT ne remplacera jamais l'humain

Résultat ? Mais bien sûr ! Un autre texte académique, terne et sans rythme. Aucune interaction avec le lecteur, alors que ce thème porteur permet précisément d'engager le dialogue, même virtuel. Remarquez aussi l’utilisation hasardeuse des adverbes, toujours mal placés.

Mais... Qu'aurions-nous fait de l’intro ?

Economiser l’énergie est aujourd’hui un "must". Sur le plan tant financier qu'environnemental. Vous voulez faire le pas ? Bien vu ! D'autant plus que le faire est très simple et vous fait gagner de l’argent. 1001 manières de limiter votre facture énergétique s’offrent à vous. Faites le point avec nous dans ce nouveau blog qui vous aidera à préserver la planète... et votre portefeuille !

Un monde de différence, non ?

La morale de cette histoire ? ChatGPT peut assurément rédiger un texte banal, sans relief et sans saveur. Pour des textes commerciaux percutants, qui interpellent le lecteur et le poussent à l’action... restez fidèle à la version humaine : nos copywriters !

N. B. Essais réalisés le 24 janvier 2023.